Cet exercice de musculation réalisé au poids du corps se répand comme une traînée de poudre dans les clubs de sport. Comment le réaliser, quels muscles engage-t-il, quels sont les bienfaits du burpee ? Décryptage complet.
Le burpee : un exercice polyarticulaire complet
Star des WOD de cross training, le burpee exige puissance, agilité et explosivité. Non content de réveiller la quasi-totalité de la musculature, ce mix unique joue aussi les brûle-graisse. Et pour cause, il se déroule selon un enchaînement du genre tonique qui engage les groupes musculaires les plus importants tout en activant le cardio.
En résumé, ça donne un squat suivi d’une planche puis d’une pompe. Un squat final précède la remontée suivie d’un saut vertical. Rien que ça !
Un maximum de muscles engagés
Pour prendre la mesure de l’action d’un burpee sur le corps, il suffit de tester l’exercice à plusieurs reprises. Là, on sent nettement le haut et le bas du corps s’activer à la suite et en synergie tandis que le buste soutient l’effort.
Au final, le burpee possède une action resculptante sur l’intégralité de la silhouette. Un must à intégrer à tout programme de remise en forme. A condition de réaliser l’exercice dans les règles de l’art.
Comment réaliser un burpee
Avis à celle et ceux qui n’ont jamais fait de burpees, vous allez devoir faire preuve d’agilité, de coordination et… de technique ! Pour bien comprendre l’enchaînement, on vous conseille de pratiquer étape par étape. Une fois chaque posture maîtrisée, l’exercice peut être réalisé en un seul jet. C’est parti !
Nos conseils pour réussir vos burpees
Vous avez décidé d’intégrer des burpees à votre routine muscu ? Bravo ! Pour profiter de tous les bienfaits de ce mouvement fonctionnel sur votre silhouette sans risquer le bobo, lisez nos 3 recommandations :
Vous voilà fin prêt(e) à vous lancer. N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions !
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.
Auteur : Séverine Skom