La gratitude fait partie de ces mouvements émergents tournés vers le bien-être. Savez-vous comment bénéficier des bienfaits de ce puissant outil pour cultiver votre paix intérieure et améliorer votre qualité de vie ? On vous dit tout.
La gratitude : de quoi s’agit-il ?
Reconnaître et apprécier les aspects positifs, aussi minimes soient-ils, de la vie. Telle est la raison d’être de la gratitude. S’émerveiller du chant d’un oiseau, se réjouir de la teneur d’une relation ou savourer un bon petit plat en conscience font partie des mille et une manières de cultiver la gratitude. Pour quels effets ? Cette philosophie du smile rejaillit sur la capacité à se sentir heureux dans le quotidien, à réduire le stress et… à devenir plus fort pour affronter les défis de la vie !
Comment adopter ce mode de vie ?
Pour commencer très simplement, on cesse de se focaliser sur ce qui manque ou sur ce qui dysfonctionne. Au lieu de cela, on célèbre chaque instant pour son unicité et on accepte de laisser apparaître les aspects bénéfiques de l’existence.
Pour intégrer facilement cette pratique à une routine quotidienne, il est possible de :
- Cultiver le carpe diem : jouer la pleine conscience en promenade, s’inscrire dans l’ici et maintenant durant les tâches quotidiennes ou à table durant les repas, ont pour effet de métamorphoser l’expérience de vie.
- Exprimer sa reconnaissance : dire merci peut sembler simple et instinctif. Toutefois, on oublie parfois de le faire, notamment avec ses amis, ses collègues, sa famille et surtout, avec soi-même. Pourtant, exprimer sa gratitude permet de créer un cercle vertueux d’émotions positives.
- Tenir un journal de gratitude : et si, chaque jour, vous preniez un instant pour noter les choses positives qui ont ponctué votre journée ? Événement, rencontres, petites victoires… ce réflexe permet de porter son attention sur le positif de la vie plutôt que sur le négatif (que le cerveau humain a pourtant tendance à retenir). Si vous manquez de temps, il est aussi possible de lister ces pépites mentalement.
- Intégrer la gratitude à sa pratique sportive : la pratique du fitness, du running ou encore, de la musculation peut tourner à la corvée quand il s’agit d’atteindre des objectifs ambitieux. Plutôt que de se mettre la pression, la gratitude invite à remercier son corps pour ses capacités et pour ce qu’il nous permet d’accomplir. Sans se concentrer sur ses limites ou ses défauts. Au-delà du plaisir que cette tournure d’esprit procure, ce mode de pensée développe la motivation sans stress et sans culpabilité.
Alors, vous sentez-vous prêts à vous lancer dans ce nouveau mode de vie ? Notez que la gratitude fonctionne à la façon d’un muscle. Plus vous la stimulez, plus elle devient naturelle et porteuse de bienfaits. À bon entendeur…
Crédit photo : Pexels
Auteur : Séverine Skom