62 % des Français se disent perturbés après un changement d’heure. En 2024, le passage à l’heure d’hiver aura lieu dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre. À deux heures du matin, l’horloge reculera d’une heure. Comment minimiser l’impact de ce changement sur votre niveau de forme ? Décryptage.
Selon les études menées sur le sujet, les troubles du sommeil après un changement d’heure sont fréquents. En moyenne, il faudrait entre 3 et 7 jours, selon les personnes, pour s’adapter au nouveau rythme. Les raisons de ces désagréments ? Un dérèglement de l’horloge interne susceptible d‘entraîner une baisse de tonus et un sommeil perturbé. Pas de panique toutefois, des solutions existent. On a listé 4 conseils qui vous aideront à rester au top de votre forme !
En automne et en hiver, la lumière du soleil se fait plus rare. Boostant directement notre niveau d’énergie et notre moral, cette exposition doit perdurer. Pour échapper aux affres de la dépression saisonnière qui touche certains d’entre nous, on conseille de prendre l’air autant que possible, notamment le matin. Les jours sans soleil, il est toujours possible d’utiliser une lampe de luminothérapie.
La libération d’endorphines, alias hormones du bonheur, retentit positivement sur le mental. Voilà une excellente raison de se lancer, plus que jamais, dans la pratique d’une activité physique. La bonne idée : miser sur des cours zen de type yoga ou Bodybalance™. Pratiqués en fin de journée, ces cours préparent le corps et l’esprit au sommeil, tout en limitant les effets du changement d’heure sur l’organisme.
Le changement d’heure vous stresse ? Votre sommeil est perturbé ? Attention à ne pas laisser perdurer cette situation, source d’épuisement et… de prise de poids potentielle ! Pour vous détendre et dormir comme un bébé, consommez du magnésium. Amandes, bananes et légumes verts en regorgent, pensez-y !
Pour éviter tout choc à votre organisme et pour opérer une transition en douceur, misez sur la progressivité. Plusieurs jours avant le passage à l’heure d’hiver, couchez-vous plus tôt, de 10 minutes en 10 minutes. Cette astuce permettra à votre horloge biologique de se réajuster tranquillement tout en évitant les perturbations majeures.
Crédit photo : Freepik
Auteur : Séverine Skom