Blog Boutique WellNess Appli WellNess+ Espace réservation Offre Entreprise

Quelle sorte de yoga pratiquer à Lyon ?

cours de yoga dans la salle de sport de Lyon
23 . 06 . 23

Hatha yoga, Ashtanga yoga ou encore Vinyasa yoga… la liste des déclinaisons de cette discipline bien-être est longue. Si vous vous demandez quel yoga pratiquer à Lyon, quel est le cours le plus complet ou quel type de yoga est le plus adapté à un débutant, lisez ce qui suit !

Au sommaire :

  • Quel est le yoga le plus complet ?
  • Les bienfaits du yoga
  • Quel type de yoga pour un débutant ?
  • Quels cours de yoga pratiquer à Lyon ?

Quel est le yoga le plus complet ?

En matière de cours de yoga, on présente souvent le Hatha yoga comme étant le yoga idéal pour stimuler tout le corps. Et pour cause, il s’agit du yoga le plus répandu en Occident. Le principe du Hatha yoga consiste à réaliser des postures (asanas) statiques et dynamiques, tout en faisant travailler sa respiration. Résultat, on gagne en souplesse, en vitalité, en capacité de concentration et de maîtrise du souffle tandis que le corps se gaine et se tonifie.

Toutefois, si l’on compare le Hatha yoga avec l’Ashtanga qui implique des changements de rythme soutenus ou avec le yoga Bikram dont les cours se déroulent dans une atmosphère saturée de chaleur, on s’aperçoit d’une chose. Tous les types de yoga stimulent l’intégralité du corps ainsi que le souffle. En clair, il n’existe pas vraiment de type de yoga ultra-complet et d’autres ciblés uniquement sur une partie du corps. Ils engagent tous 100% de la musculature et même les viscères !

Les bienfaits du yoga

Véritable philosophie de vie, le yoga est aussi une discipline santé qui vise à préserver l’organisme des douleurs et de la maladie. Dès lors, chaque version de yoga offre une approche complète, ciblant chaque muscle dans le cadre d’exercices réalisés en contraction longue.

Pratiquer le yoga permet de :

  • Gainer ses abdominaux : la salutation au soleil, la planche ou la posture du guerrier engagent les muscles abdominaux qui se contractent pour maintenir la position correctement.
  • Stimuler les muscles profonds : au-delà des abdominaux, ce sont aussi les muscles situés au niveau du torse, de la colonne vertébrale, des hanches qui se renforcent en profondeur.
  • S’assouplir : la répétition de certains asanas favorise l’amélioration de la souplesse. Les hanches s’ouvrent au fil des séances tandis que les épaules gagnent en amplitude. Tout le corps se libère et améliore sa liberté de mouvement.
  • Renforcer ses muscles et ses os : des postures telles que le chien tête en bas ou la fente basse exploitent le poids du corps pour engager les muscles et fortifier les os.
  • Booster le moral : grâce aux exercices de respiration et aux temps de méditation qu’il implique, dites adieu au stress quotidien, à l’anxiété et à la mauvaise humeur. Le yoga favorise en effet une bonne gestion du stress et un meilleur sommeil.
  • Améliorer la santé cardiovasculaire : certains types de yoga, plus rythmés, permettent d’atteindre une fréquence cardiaque élevée qui a pour effet d’engager le cœur et de l’entraîner à l’effort.

Quel type de yoga pour un débutant ?

On conseille généralement aux néophytes de commencer par un cours de yoga de type Hatha, accessible à tous. En réalité, tout dépend du niveau sportif de chacun et de ses préférences. Par exemple, si vous êtes amateur de cross training, vous pouvez tout à fait vous lancer dans un yoga exigeant et fort en stimulation cardio et renfo.

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’être souple pour commencer à pratiquer le yoga. Chacune des postures peut être adaptée au niveau de chacun. Il appartient à l’enseignant de la discipline de régler le niveau d’intensité et de difficulté posturale en fonction de ses élèves.

Quels cours de yoga pratiquer à Lyon ?

À Lyon, les clubs de fitness WellNess (Vendôme, Gambetta, Confluence, Villeurbanne, Tassin)proposent des cours de yoga variés parmi lesquels :

  • Un cours de yoga traditionnel axé sur la relaxation : les séances sont conçues pour stimuler le corps et permettre au mental de lâcher prise. À tester aussi : un cours de Bodybalance™, de tai-chi ou de Qi-gong.
  • Un cours de Hatha yoga : stimulant le corps, les viscères et la circulation sanguine, ce cours de yoga complet vise l’harmonie dans un ensemble corps-esprit.
  • Un cours de yoga anti-stress : avis à celles et ceux qui flirtent avec le burn-out, WellNess a conçu son propre concept de cours de yoga basé sur la lutte contre le stress. Au programme, des techniques de gestion du stress associées à des postures ciblées qui aident à se vider l’esprit de toute pensée parasite. Un must pour lâcher prise et se ressourcer !
  • Un cours de yoga énergie : ce cours estampillé WellNess a été développé par des spécialistes du yoga. Il associe postures dynamiques et réénergisantes à un travail qui vise à rétablir les flux énergétiques dans le corps. Idéal pour retrouver son tonus et sa joie de vivre !

Bon à savoir : ces 4 cours proposés par le réseau de salles de sport WellNess sont accessibles à tous, quel que soit votre niveau de pratique.

Crédit photo : WellNess – Textes : Skom.

Auteur : Séverine Skom

Retour
Partager sur
Je profite d’une séance d’essai
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*