Quel sport pratiquer pour retrouver de la souplesse ? Du yoga au stretching, on vous explique comment améliorer son élasticité rapidement et surtout, quels sont les bienfaits liés à un corps flex. Enquête.
Au sommaire de cet article spécial souplesse
Quand on se sent raide, un seul remède s’impose : travailler sa souplesse. Pour l’améliorer et pour retrouver son élasticité de bébé, on mise sur les étirements. Et pour cause, les étirements affûtent l’élasticité des muscles, améliorant la mobilité du corps tout entier. Cette capacité à bouger s’émoussant avec le temps, il est crucial de s’étirer tout au long de sa vie pour être capable de se mouvoir, y compris après un âge avancé.
Quand on songe à améliorer sa souplesse, on pense à des exercices d’étirement évidemment. Zoom sur trois disciplines qui intègrent ce type de mouvements.
C’est le cours de fitness phare en matière de souplesse. Le principe consiste à enchaîner des mouvements conçus pour étirer les muscles du haut et du bas du corps. Les postures, maintenues dans le temps, entraînent en outre une irrigation sanguine décuplée au cœur des fibres musculaires. Parfait non seulement pour assouplir la musculature mais aussi pour optimiser le temps de récupération et dénouer les tensions.
À noter : le stretching favorise le développement musculaire et élance la silhouette.
Grâce à ses multiples asanas (chien tête en bas, vache, cobra…), le yoga permet de travailler sa souplesse de manière très variée. Idéal quand on a peur de se lasser ! En prime, le yoga peut être pratiqué tous les jours puisqu’il est dénué d’impacts.
Le plus : le travail sur le souffle qui aide à maintenir des postures parfois très exigeantes.
Cette méthode de musculation douce s’appuie sur une contraction abdominale maintenue dans le temps. En complément, elle vise un renforcement des muscles du dos qui nous préserve des risques de lombalgie. Côté souplesse, le Pilates joue les postures qui étirent le corps en longueur et améliorent le maintien des pieds à la tête. Un must ultra-gainant !
Que l’on décide de se lancer dans la pratique du stretching, du yoga ou du Pilates, améliorer sa souplesse vite et durablement passe par une règle majeure : une pratique régulière.
Grâce à des exercices ciblés réalisés plusieurs fois par semaine, on aide le corps à préserver ou à améliorer sa souplesse et par conséquent sa mobilité. Les muscles, moins tendus et étirés, se meuvent plus volontiers tandis que l’amplitude articulaire se développe.
Bon à savoir : la souplesse fait partie des cadeaux génétiques que l’on reçoit à la naissance. Par conséquent, forcer jusqu’à la douleur n’est pas recommandé. Le bon équilibre ? Se montrer à l’écoute de son corps et se challenger tout en respectant ses limites naturelles.
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.
Auteur : Séverine Skom