Que ce soit à déguster au bureau, après votre séance de sport ou encore à emporter en pique-nique, les salades jar sauront répondre à toutes vos envies avec une multitude de combinaisons possibles.
Après un entraînement, plusieurs objectifs sont à prendre en considération. Tout d’abord, il faudra venir stopper le catabolisme musculaire (dégradation du muscle) entraîné par les contraintes appliquées aux muscles pendant l’effort sportif. Pour cela, on veillera à intégrer une source de protéines dans son repas. Afin de faciliter la digestion, on misera en particulier sur des protéines maigres comme des œufs, de la viande blanche, du poisson blanc ou des protéines végétales comme du tofu.
Le second objectif concerne la restauration des stocks d’énergie. En effet, l’effort, qu’il soit d’endurance ou de force, demande une importante mise à disposition d’énergie. Les réserves glycogéniques (réserves créées grâce aux glucides) s’épuisent très rapidement. Il faut compter environ 1h15 à 1H30 d’efforts modérés à intenses pour épuiser la majeure partie des réserves situées dans les muscles et le foie. Ainsi, les seconds aliments à intégrer dans sa salade sont les féculents (riz, pâte, pomme de terre, patate douce, sarrasin, quinoa…).
On veillera également à apporter une quantité suffisante d’antioxydants que l’on retrouve dans les légumes et fruits frais, mais également dans certains aliments séchés comme les baies de goji ou encore les cranberries.
Attention tout de même aux quantités de fibres apportées dans les repas post entraînements. En effet, le système digestif, ayant une oxygénation réduite durant l’effort, a besoin de plusieurs heures après l’entraînement pour retrouver son fonctionnement normal. Ainsi, il est indispensable de lui faciliter le travail en modérant l’apport en fibres et matières grasses. Évitez donc absolument les repas très gras, les aliments frits, les légumes et fruits très riches en fibres (choux, poireaux, pommes…) ou encore les légumineuses.
Voici une liste non exhaustive d’exemples de salades jar à déguster après vos séances de sport :
RECETTE DE salade jar par Amandine Blachon
Ingrédients pour 1 personne :
Préparation des salades jar :
Macro nutriments pour 1 Salade Jar : Kcal 580 P30 L24 G60
Bon appétit et bonne séance !
Une question sur votre alimentation ? Besoin d’un RDV ou d’une téléconsultation ? Retrouvez Amandine Blachon ici
Bon appétit et bonne séance !
Auteur : Amandine Blachon