Smoothie protéiné, smoothie vert, smoothie mangue, banane ou fraise… Les smoothies sont devenus incontournables pour les amateurs de fitness et de nutrition saine. À la fois gourmands et nutritifs, ils boostent les performances sportives, la perte de poids, la prise de muscle et même le niveau d’énergie. Mais comment bien les préparer et les intégrer à votre routine ? Découvrez tous les secrets pour réussir un smoothie parfait.
Un smoothie est une boisson préparée à base de fruits ou de légumes mixés auxquels on ajoute généralement du lait animal ou végétal. Onctueux et naturellement riche en nutriments, le smoothie conserve l’intégralité des fibres des végétaux, favorisant ainsi la sensation de satiété tout en optimisant la digestion. En fonction de vos objectifs, vous pouvez y ajouter des protéines et des superaliments.
Le milkshake contient souvent du lait entier et de la crème glacée, ce qui le rend plus calorique et moins nutritif que le smoothie. À l’inverse, le smoothie privilégie des ingrédients frais et naturels, avec un équilibre parfait entre gourmandise et bienfaits nutritionnels.
Le smoothie conserve les fibres des fruits, prolongeant ainsi l’effet de satiété. Le jus de fruit, quant à lui, est plus rapidement assimilé, mais souvent plus riche en sucres rapides.
La banane est un ingrédient de choix pour un smoothie nourrissant et énergisant.
Ingrédients : 1 banane, 200 ml de lait végétal ou animal, 1 cuillère à café de beurre de cacahuète et 1 autre de graines de chia.
Préparation : Mixez l’ensemble des ingrédients jusqu’à obtenir une texture lisse et savoureuse. Dégustez immédiatement.
En option : il est possible d’ajouter à cette recette d’autres fruits aux bienfaits nutritifs complémentaires (fraises, myrtilles, mangue…) ou des superaliments (de la spiruline, riche en protéines / de la poudre de thé matcha pour la détox).
Quelle recette de smoothie pour perdre du poids rapidement ? Pour favoriser la perte de poids, privilégiez des ingrédients qui agissent comme coupe-faim et brûle-graisses.
Smoothie détox minceur : 1 concombre + ½ citron + 1 pomme verte + 200 ml d’eau de coco + gingembre.
Smoothie coupe-faim : 1 poignée d’épinards + ½ avocat + 1 cuillère à soupe de graines de chia + 200 ml de lait végétal.
Un bon smoothie matinal doit fournir énergie et satiété.
Voici une recette idéale :
Smoothie énergie : 1 banane + 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine + 1 cuillère à soupe de beurre d’amande + 250 ml de lait d’avoine
Tout dépend de sa composition. Un smoothie riche en fruits sucrés, en beurre de cacahuète ou en lait entier sera plus calorique. Pour une version allégée, privilégiez les légumes verts, les protéines maigres et les superaliments.
Avant le sport, privilégiez un smoothie riche en glucides pour un boost d’énergie utile à votre séance. Après le sport, en revanche, un smoothie protéiné favorisera votre récupération musculaire. Le soir, un smoothie léger à base de lait d’amande et de fruits rouges favorisera un sommeil réparateur.
Vous l’aurez compris, le smoothie s’adapte à tous les styles de vie et à tous les objectifs. En choisissant les bons ingrédients, vous optimisez votre forme et votre vitalité tout en vous faisant plaisir. Alors, prêt à mixer ?
Crédit photo : Freepik.
Auteur : SĂ©verine Skom