Blog Boutique WellNess Appli WellNess+ Espace réservation Offre Entreprise

Sport d’hiver : 5 bonnes pratiques pour skier en toute sécurité

skieur en jaune et rouge dévalant une piste
17 . 11 . 23

Bientôt les vacances d’hiver et les joies de la glisse. Avis aux amateurs de ski, pour profiter au maximum des pistes enneigées, on mise sur la sécurité. Objectif, éviter les bobos et se faire plaisir. Explications.

Ski et préparation : un réflexe incontournable

Vous partez aux sports d’hiver dès le mois de décembre ? Il est encore temps de préparer votre corps à l’effort ! Au programme, du cardio et du renfo axé notamment sur le bas du corps. À vous le RPM™, la chaise et même le gainage type planche !

La bonne idée : en parler avec votre coach sportif afin de vous concocter un programme aux petits oignons.

Échauffement : aussi avant le ski

Les sports de glisse n’échappent pas à la règle. Avant toute descente, mieux vaut s’échauffer ! On mise ici sur la montée en puissance du cœur (avec une bonne petite marche, chaussures de ski aux pieds) avant de passer aux muscles (quelques flexions des membres inférieurs et supérieurs) et le tour est joué !

À ne pas oublier : les exercices respiratoires afin de bien irriguer vos muscles lors des descentes.

Pauses : on ose !

La faim, la fatigue et la déshydratation sont responsables de nombreuses blessures. Entre l’inattention qui conduit à l’accident et la baisse des performances physiques, les pièges qui se dressent devant vous méritent d’être déjoués. C’est là qu’une pause s’impose. Objectif, se restaurer, reprendre son souffle ou simplement boire un peu d’eau.

Crème solaire : à la montagne aussi

Les jours de grand soleil sur la neige, la réverbération est telle que les coups de soleil vous guettent. Pour éviter le « homard face » et la douleur qui va avec, songez à la crème solaire et… aux lunettes voire au masque teinté ! Imparable pour éviter de vous sentir aveuglé par les reliefs exposés aux rayons.

Entorses du genou : le réglage des fixations

À chaque début de saison, ayez le réflexe fixations ! C’est grâce à leur réglage adapté à votre niveau que vos skis se désolidariseront plus ou moins facilement de vos chaussures en cas de chute. Vous évitant ainsi la douloureuse torsion du genou qui s’achève le plus souvent en entorse.

À faire aussi : vérifier votre matériel avant de dévaler les pistes et le confier à un professionnel en cas de doute.

Bonne glisse à tous !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine Skom

Retour
Partager sur
Je profite d’une séance d’essai
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*